Interview Marché Immobilier Majorque.
Journal le Courrier d Espagne nº 79 Septembre Octobre 2015.

http://issuu.com/lecourrierdespagne/docs/courrier_despagne_79_v9

1- Comment se porte l’immobilier à Mallorca depuis la fin de la crise?

Selon Institut National de statistique (INE) aux Baléares l’augmentation des prix avec un 7.3 % au deuxième trimestre est la plus forte d’Espagne. Le nombre d’opération augmente plus rapidement que la moyenne nationale.
Majorque est une des zones d’Espagne la plus demandées pour l’achat de propriétés de luxes de part de la clientèle étrangère. Les opérations d’achats ventes sur ce segment ont augmentées un 34 % en juillet en comparaison au même mois de 2014.
Un fait rare, approximativement 20 % des ventes réaliser au deuxième trimestre concernent des biens supérieurs a 400 000 €, le même pourcentage que celui concernant les biens inferieurs a 120 000 €.
Nous vivons depuis la crise une fracturation du marché.
Une forte hausse sur certain secteur et certain produit avec des prix au m2 pouvant être supérieur à ceux d’avant crise.
Le marché résidentiel sur la gamme moyenne est en train de se réactiver.
Toutes les études soulignent la même conclusion: le marché de l’immobilier aux Baléares se réchauffe. L’arrivée de groupes d’investisseurs, investisseurs privées et l’intérêt des acheteurs de toute l’Europe contribuent a que Palma soit la capitale où les prix ont le plus augmenté dans l’année écoulée.

2- Quelles sont les zones les plus demandées? Et les produits?

Les zones à plus forte demande sont Port d’Andratx, Bendinat, Portals, (Mairie de Calvia). Palma avec son centre ancien et ses quartiers typiques. L’urbanisation de luxe de Son Vida à la porte de la Capitale.
Le profil de la demande a de nombreux points communs. Emplacement, soleil, espaces extérieurs, vues dégagées et communication pour le résidentiel.
Produits de charme, de caractère ancien pour le centre de Palma.
Chalet piscine, Rdc avec jardin ou Attico (Dernier étage) avec terrasse.
Forte pression sur les immeubles anciens de la Capitale. Ouverture d’Hôtel Boutique, réhabilitation en appartements…
En grande majorité sur le segment occasion.
Pour les propriétés neuves, peu de produits disponibles.

3- Y-a-t-il comme dans le reste de l’Espagne, de plus en plus de français qui achètent?

Le marché Français est en constante hausse ses trois dernières années.
Il représenté en 2014 approximativement 6 % des opérations aux Baléares.
Sur Majorque et notamment sur Palma avec son collège Français, la demande résidentielle est élevée et en constante progression.
Ses infrastructures, sa sécurité, son climat et sa position géographique consolide Majorque comme une destination de plus en plus prisé par nos compatriotes.